WhatsApp Image 2020-09-16 at 10.37.46.jpeg

« Inspiration is for amateurs. The rest of us just show up and get to work. If you wait around for the clouds to part and a bolt of lightening to strike you in the brain, you are not going to make an awful lot of work. All the best ideas come out of the process; they come out of the work itself. »»

— Chuck Close

Dans ses grandes peintures, foisonnantes d’histoires et d’anecdotes entremêlées, Julien Calot exprime sa passion pour la vie: dynamique et débordante d’énergie.

Ses œuvres composées d’une myriade de traits ou de points colorés révèlent une figuration rythmée et chaotique faisant aussi bien écho à l’énergie du street art, aux grands modernes, à l'art tribal, ou aux codes de la surf culture dont se nourrit l’artiste.


A travers une série de grands formats foisonnants de signes et de lignes, Julien Calot célèbre une vie colorée, parfois violente, où se mêle l’exubérance des mondes animal et humain dans des oeuvres saturées, puissantes et hypnotiques, en clin d’œil à l’art tribal, Pablo Picasso ou Fernand Léger.

Julien Calot couvre ses toiles de signes jusqu'à l'envahissement, créant pléthore de motifs figuratifs. C'est ainsi que se composent des scènes urbaines foisonnantes repoussant les limites de la narration, en écho aux problématiques politiques et sociales de notre temps. Dans cette complexité de détails, l'artiste offre la vision d'une existence colorée, ardente et énergique plongée soit dans l’univers chaotique du bruit des villes et des flux urbains ou dans la douceur des éléments de la nature.


Certaines problématiques sociétales, la guerre et la violence apparaissent parfois entre les lignes, au cœur de la couleur, reflets de notre époque contemporaine. Mais au delà de la politique, Julien Calot se revendique comme un peintre poétique. Selon lui "Aujourd'hui, la poésie et le romantisme sont devenus politiques..."


Ses grandes toiles incarnent la quête d'une vision globale de la réalité. Julien Calot tente de saisir le grouillement de la vie dans sa complexité, ses nuances : tantôt paisible et sauvage, ludique et inquiétante, lumineuse ou sombre. L’artiste nous livre de véritables paysages intérieurs habités de personnages expressifs et turbulents où se déploie un environnement accueillant ou hostile, naturel ou urbain, apaisant ou angoissant.


L’artiste exagère la disproportion des corps et intensifie toujours plus les couleurs, flirtant avec l’art naïf. Le jeu de dissolution des limites entre la surface et le fond et le dynamisme de ces compositions hypnotisent le spectateur.


Originaire de La Rochelle, amoureux du surf et de la mer, Julien Calot travaille aujourd'hui entre Paris et New York.
Ses toiles, depuis plus de 10 ans, ont bénéficié de plusieurs expositions en France à Paris, Lyon, La Rochelle, notamment auprès des galeries Corcia, ou Meyer Le Bihan, et à New York à la Richard Taittinger Gallery.

Il explore parallèlement diverses formes de création artistique : écriture, musique, photographie, vidéo et travaille comme Directeur de La Création de l’agence McCann.